Analyse Accor

Actualités

Mardi 20 juillet 2010, le groupe ACCOR a publié son chiffre d’affaires du premier semestre 2010. Le premier groupe hôtelier européen a affiché son chiffre d’affaires du premier semestre 2010 qui s’établit à 2.849 milliards d’euros, en hausse de +6.1% par rapport au premier semestre 2009 en données publiées et de +4.7% en données comparables. A noter que le chiffre d’affaires du groupe a été retraité des activités Services prépayés, du groupe Lucien Barrière, et de la restauration à bord des trains de la Compagnie des wagons-lits. Le Groupe a souligné que la branche Hôtellerie a fait une bonne progression avec une hausse de 5.1% en données comparables au premier semestre.

Aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, le PDG du Groupe a déclaré que Accor avait l’intention d’ouvrir 90 nouveaux hôtels en Inde d’ici 2015. Cet objectif de 90 hôtels comprend les 8 établissements que le groupe possède déjà dans le pays au sein d’une entreprise commune avec l’indien Interglobe Enterprises.

La semaine prochaine, le 26 août 2010, le Groupe publiera ses résultats du premier semestre 2010. Par ailleurs, le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2010 sera publié le 20 octobre 2010.

Environnement

Cette année, l’activité hôtellerie est en forte progression en Europe et se stabilise aux Etats-Unis. Le Groupe ACCOR, présent dans une centaine de pays, regroupe les enseignes Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suitehotel, Adagio, ibis, all seasons, Etap Hotel, Formule 1, hotelF1 et Motel 6. L’activité du Groupe s’organise essentiellement autour de 4 pôles, à savoir : l’hôtellerie, l’exploitation de casinos, la vente de services à bord des trains et la restauration gastronomique et collective. Dans le secteur de l’hôtellerie, ne se contentant pas de rester en Europe, le Groupe a ouvert 34 nouvelles franchises en Amérique du Nord au premier semestre 2010, dont 32 pour l’enseigne Motel 6 et 2 pour la marque Studio 6 soit, 2 874 chambres supplémentaires.

Enfin, la tendance de l’activité hôtellerie devrait se poursuivre au troisième trimestre, en effet , les analystes soulignent le net rebond de l’hôtellerie en Europe, porté par le milieu et le haut de gamme, alors que le segment économique séduit moins les clients américains que ceux du Vieux-Continent.

Analyse Financière

Depuis trois ans, le chiffre d’affaires annuel est en légère diminution pour cause de crise mondiale. Le plus grand chiffre d’affaires du Groupe a été effectué en 2007, avec 8.025 milliards d’euros. Le résultat net et la marge opérationnelle du Groupe sont en baisse également. A titre de comparaison, le Groupe affiche une marge opérationnelle de 8.41% du chiffre d’affaires 2009, contre 12.29% en 2008.

Gouvernance

Afin d’avoir des bons résultats, le Groupe vise un plan de développement soutenu avec un objectif de 35 000 à 40 000 ouvertures de chambres par an en rythme de croisière. Par ailleurs, pour solidifier sa stratégie, ACCOR et AIR FRANCE sont partenaires depuis 1999, sur l’ensemble des marchés et auprès de tous les types de clientèle, avec plus de 200 destinations communes dans le monde. Ce partenariat stratégique se décline à travers des actions conjointes dans le domaine de la fidélisation, de la commercialisation, du marketing ou de la communication. A titre informatif, la valeur du dividende du Groupe diminue, et cela depuis l’année 2007.

Conclusion

Avec l’intention d’ouvrir 90 nouveaux hôtels en Inde d’ici 2015, le Groupe essaie de faire une bonne affaire, puisque l’Inde est aujourd’hui l’un des marchés de croissance les plus intéressants au monde, avec une forte demande sur tous les segments. D’un point du vue graphique, le titre évolue sous sa moyenne mobile à 50 jours. Depuis deux jours, la tendance du titre est haussière à court terme. Mais à moyen terme, la tendance est baissière, en effet, depuis 23 juillet, le titre évolue en sous de sa moyenne mobile à 50 jours. De notre côté, nous proposons l’achat de l’action ACCOR avec un objectif de cours de 30 euros, soit un gain de 30% par action, par rapport à sa clôture du mercredi.

L’action ACCOR a clôturé mercredi en hausse de +0.27% à 23.810 euros, par rapport à sa clôture de la veille 23.745.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *