123 Venture

123 Venture est une société de gestion indépendante qui possède 47 000 clients et 700 millions d’euros d’actifs. Elle est spécialisée dans le private equity et l’immobilier (FCPR, FCPI, gestion sous mandat). Elle est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et est membre de l’Association Française des Investisseurs en Capital (AFIC).

Les équipes de 123 Venture ont pour mission d’offrir aux particuliers un accès au capital-investissement qui se décompose en trois parties :
– Capital-Risque : investissement dans des entreprises à forts potentiels de développement notamment dans l’innovation et les nouvelles technologies.
– Capital-Développement : investissement en fonds propres dans des entreprises qui sont déjà implantées dans un domaine mais qui ont davantage de capitaux pour développer leur activité.
– Capital Transmission (Leverage Buy Out ou LBO) : achat d’une entreprise par endettement.

123 Venture a connu une forte hausse de son activité depuis la crise des subprimes car face aux caractères instables de la finance de marché, de nombreux investisseurs privés se sont redirigés vers la Private Equity. En effet, les sociétés n’ont pas la même mentalité eat and run des Hedge Funds mais plutôt une vision d’investissement à moyen/long terme (5/15 ans).

La politique de 123 Venture s’appuie sur de nombreux produits et visent toutes les gammes d’investisseurs (de la réduction d’impôt à la diversification de son portefeuille). Pour cela, les équipes utilisent leur expérience dans le domaine de la private equity et ses références passées dans ce domaine (premier collecteur de FCPI/FIP/Holding/FCPR en 2009, 2010 et 2011). Par ailleurs, 123 Venture n’a pas été épargné par la crise des subprimes et a vu toute sa partie d’investissement dans les entreprises anciennes subir une baisse de l’ordre de 40% (comme les marchés) mais les nouvelles sociétés s’en sortent mieux car elles sont principalement investies en monétaire. Il est cependant nécessaire de noter que si le private equity est moins soumis au risque de marché sur le court terme, le risque d’illiquidité (risque des sociétés non cotées).

En conclusion, 123 Venture s’appuie sur les avantages fiscaux et l’investissement dans des sociétés non cotées pour attirer de nouveaux clients. C’est une entreprise qui est considérée comme une référence dans le domaine du private equity mais qui comme toute société d’investissement est soumise aux risques d’illiquidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *