Valeur Ajoutée

La valeur ajoutée est la valeur créée par un agent économique (entreprise ou état), au terme de son activité. Par exemple, si une entreprise fabrique des voitures, celles-ci coûteront un certain prix, cependant elle achètera du fer, du verre, des pièces détachées et sous-traitera afin de créer son produit. La valeur de ces matériaux et sous-traitances achetés n’a pas de rapport avec le savoir faire du constructeur automobile. On ôte donc ce coût à la somme des prix des voitures vendues et on a la valeur ajoutée. Dans un cas général, on appel le prix (hors taxe) de tout les biens et services vendus par une entreprise, chiffre d’affaire, auquel on enlève le coût (hors taxe) des matériaux achetés et services sous-traités pour obtenir la valeur ajoutée.

Détails
Celle-ci est calculée en unité monétaire (qu’il suffira de convertir au besoin), et la plupart du temps sur un an. Elle contient le coût de l’énergie (électricité), de la main d’œuvre (salaires), de l’entretient des machines, et de tout autres coûts qui sont nécessaires à l’activité de l’entreprise. On comptabilise également les marges commerciales nécessaires au bénéfice que doit faire une entreprise.

Cependant, s’il s’agit d’une entreprise publique dont les services et biens proposés sont gratuits alors les marges et le chiffre d’affaire sont inexistants, en fait, ils sont dans nos impôts. Pour calculer la valeur ajoutée, cette fois-ci on prend en compte l’intégralité des coûts dus à l’exercice et on y soustrait le prix de tout ce qu’on a achetée ou sous-traitée. Par ailleurs, nous n’avons pas pris en compte les marges qu’aurait fait l’entreprise si elle avait été privé, cela s’explique par le fait que l’entreprise publique, non concurrencée, à sa marge comprise dans le coût de son activité.

La valeur ajoutée est redistribuée à l’état sous forme d’impôts liés à la production, de rémunération pour les salariés (salaires et cotisations sociales) et d’excédent brut d’exploitation (dividende versés aux actionnaires, impôts sur les sociétés, remboursement de créances investissements, placements financiers).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *