Reprise en Zone Euro

Recommandation: Neutre
Taux Spot: EUR/JPY
Cours au 24/08/2010 : 1 EUR = 105.50 JPY

Macroéconomie
Évoluant autour de son plus bas niveau face au yen depuis novembre 2001, la monnaie unique plonge face à la monnaie nippone. En effet, depuis son ouverture d’aujourd’hui, le cross EUR/JPY évolue en sous de sa clôture de la veille.

Vers 14h00, la paire EUR/JPY est à 106.29 avec une variation négative de -1.48% par rapport à sa clôture de la veille.

Actualités
Dans la zone euro, hier matin à 9h00, les cambistes ont appris que l’indice PMI des services, calculé sur la base des réponses des directeurs d’achats de près de 2 000 entreprises de la zone euro, a légèrement reculé, à 55.6 contre 55.8 le mois dernier, signe que la reprise pourrait bien commencer à ralentir, mais l’indice témoigne encore d’une croissance solide, car il est légèrement meilleur qu’attendu puisque les économistes interrogés par Reuters l’attendaient en moyenne à 55.5.

Ce matin, l’Office européen des statistiques, Eurostat, a indiqué que les commandes industrielles ont poursuivi leur rebond dans la Zone Euro en juin, avec une progression de 2.5% par rapport au mois précédent. Parmi les principales économies de la zone euro, les commandes ont bondi de 3.9% en Allemagne et de 3.1% en France, tandis qu’elles ont augmenté seulement de 0.3% en Espagne. Pour l’ensemble de l’Union européenne, elles ont progressé de 2.4% sur un mois et de 22.5% sur un an.

Par ailleurs, le déficit public de l’Allemagne a atteint 3.5% du Produit intérieur brut (PIB) du pays au premier semestre 2010, contre 1.5% pour la même période en 2009, a annoncé ce matin à 8h00, l’Office fédéral de la statistique, confirmant également un taux de croissance à 2.2% du PIB au deuxième trimestre.

Au Japon, le Premier ministre japonais Naoto Kan a déclaré aujourd’hui qu’il souhaitait réfléchir à des mesures pour enrayer la hausse du yen tout en prenant en compte, parmi d’autres facteurs, le résultat d’une réunion de dirigeants de banques centrales. Toutefois, les autorités japonaises n’ont pas vraiment discuté d’une intervention sur les changes. En effet, le Premier ministre japonais et le gouverneur de la BoJ Masaaki Shirakawa ont tenu une conférence téléphonique, et ont simplement évoqué la situation économique du pays. Rappelons que l’économie de l’Archipel n’a progressé que de 0.1% au deuxième trimestre, une situation qui a fait perdre, la semaine dernière, au Japon sa place hautement symbolique de deuxième économie mondiale au profit de la Chine.

Risque
Les inquiétudes de plus en plus fortes pour la reprise aux États-Unis et en Europe font redoubler de prudence le marché, ce qui favorise la monnaie nippone, qui reste une valeur-refuge auprès des investisseurs. Dans ce contexte, le yen commence à s’apprécier un peu trop face à l’euro et au dollar, ce qui handicape les exportations, limite les investissements étrangers, et au final, met en danger la croissance japonaise.

Géopolitique
Aujourd’hui, les prix de l’or noir continuaient de baisser en début d’échanges européens, dans un marché toujours fébrile et inquiet de la conjoncture économique, sur fond de repli des Bourses et de renchérissement du dollar face à l’euro.

Il faut rappeler que l’un des facteurs baissier pour les cours du pétrole est la hausse du dollar face à l’euro, l’appréciation du billet vert rend, en effet, moins attractifs les achats de matières premières libellées en dollars pour les investisseurs munis d’autres devises.

Vers 14h30, le baril de Brent à New York pour livraison en septembre s’échangeait à 72.26 dollars, avec une hausse de 1.56 dollars.

Analyse Théorique
D’un point de vue graphique, la tendance du taux spot EUR/JPY reste très baissière en données horaires et journalières. A moyen terme, la tendance de la paire EUR/JPY reste encore baissière. A titre indicatif, depuis 11 août, le cross EUR/JPY évolue bien en sous de sa moyenne mobile à 50 jours. Ce qui montre une nouvelle fois, la forte appréciation du yen. Sur le marché Forex, les points stratégiques à surveiller pour la paire sont 107.8850 et 108.8850. Actuellement, le cross EUR/JPY évolue autour de 105.50.

Agenda
Les chiffres macroéconomiques de la zone euro qu’attendaient les investisseurs sont sortis ce matin. Cet après-midi, aucune statistique importante n’est attendue. Mais, pour demain, les investisseurs suivront la publication de la balance commerciale de juillet au Japon.

Conclusion
Le yen paie cher son statut de valeur-refuge face aux incertitudes sur la reprise économique. En effet, comme nous l’avons rappelé, la cherté du yen affecte sévèrement les entreprises exportatrices du pays. De notre côté, nous émettons un avis neutre pour les heures à venir et nous proposons aux cambistes de rester à l’écart du marché pour l’instant, dans l’attente de prochains signes clairs.

A 14h30 le spot EUR/JPY est à 105.8020 contre 107.8850, sa clôture de la veille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *