Obligation zéro-coupon

Une obligation zéro-coupon est une obligation qui ne donne pas droit à un détachement de coupons. En effet, une obligation normale rembourse une certaine somme chaque année qui est un pourcentage du nominal qui fait l’objet de l’emprunt. Dans le cas d’une obligation zéro-coupon l’investisseur sera remboursé de tous ses coupons qu’à échéance.

En détail
Lorsqu’on investit dans une obligation zéro-coupon, on n’a pas le choix entre réinvestir notre coupon ou pas puisqu’il est réinvestit systématiquement jusqu’à échéance. Puisque cela nous ait imposé l’obligation zéro-coupon est en générale moins chère qu’une obligation simple, de plus le risque de non-remboursement s’accroit puisque les intérêts sont soumis à condition que l’émetteur soit solvable à terme, ce qui forme également une raison de son faible coût.

Le principal avantage de ces obligations est que l’on connait à l’avance le taux auquel sera réinvestit les coupons. En effet, lorsqu’on possède une obligation classique les coupons que l’on nous reverse chaque année peuvent être réinvestit mais à un taux que l’on ne connait pas à l’avance. Dans le cadre d’une obligation zéro-coupon on saura exactement à quel taux seront rémunérés nos coupons dans le cadre de leur réinvestissement. On dit donc qu’il n’y a pas de risque de taux. La rémunération d’une obligation zéro-coupons est donc égale à celle d’une obligation au taux actuariel.

La plupart du temps les obligations sont émises par des états car leur garantie est suffisante pour que les gens aient confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *