FXCM

FXCM est une société de courtage en ligne spécialisé sur le marché du Forex. Elle a été créé en 1999 suite à la mise en place de l’Euro sur les marchés financiers et est aujourd’hui une société côté sur le New York Stock Exchange (NYSE). Cette société a été récompensé par de nombreux magazines : Stock & Commodities, t2w, global finance,…. Par son activité spécialisée dans le trading de devise, FXCM propose une gestion risquée de votre épargne car le trading de devise et sur CFD est fortement volatile et possède un haut niveau de risque. La société est régulée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel) et est présente sur le plus grandes places boursières du monde : Paris, Londres, Hong-Kong, New-York et Sydney. Les deux types de produits proposés par FXCM sont les devises et les CFD ce qui augmente le risque car la diversification est relativement difficile sur ces marchés.

Les CFD sont proposés sur trois principaux types de produits : indices boursiers, matières premières (pétrole) et minerais (or et argent). Néanmoins, FXCM souligne que les CFD proposés ne sont pas liés à leurs produits sous-jacents respectifs ou à leur acquisition ce qui implique que les produits proposés sont complexes et peuvent donc manquer de transparence en période de forte fluctuation.

FXCM est connu pour sa gestion sur le trading de devise en supprimant le rôle du Broker qui souhaite avant tout gagner de l’argent plutôt que satisfaire le client (prise de position longue par exemple). FXCM a automatisé le mécanisme de gestion et a donc supprimé le rôle de l’intermédiaire financier en le remplaçant par une machine. Le fonctionnement est simple : l’ordinateur sélectionne les spreads les plus intéressants proposés par les banques et les augmente d’un pip (1 pour les devises principales et supérieures à 3 pour les devises exotiques). Une fois le prix avec pip fixé, l’investisseur se positionne sur les ordres d’achat et de vente qu’il transmet ensuite à FXCM. L’opération est automatisée par l’ordinateur de FXCM et donc l’entreprise ne se rémunère que par les pips. Cette automatisation permet une diminution des coûts de transaction, une augmentation de la rapidité des ordres et aussi une meilleure ergonomie pour la clientèle.
Les spreads sont relativement bas concernant les principales monnaies (inférieur à 3) et plus importants sur les échanges plus exotiques. Par exemple, le spread est de 7.9 sur la monnaie GBP/NZD et les échanges USD/MXN sont annoncés variables. Ensuite, FXCM utilise des pips fractionnés sur les devises les plus populaires afin de fournir des spreads plus serrés et donc de limiter la volatilité des transactions. Enfin, les effets de levier apparaissent conséquent sur les transactions car l’entreprise est autorisée à avoir un effet de levier de 1 pour 200 ce qui montre que c’est une référence dans le monde du trading de devise aujourd’hui même si ces effets de levier restent conséquents pour les petites transactions.

En conclusion, FXCM est une société spécialisée ce qui en fait sa force mais aussi sa faiblesse. En effet, cette spécialisation lui permet aujourd’hui d’exceller dans son domaine en proposant une gamme de produits spécifiques avec une interface de trading ergonomique et rapide. C’est aussi sa faiblesse car la gestion de ce type d’opération est très risquée et donc il est nécessaire d’être un investisseur averti afin d’éviter de fortes pertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *