Faillite de FTX, le crash « crypto » le plus violent de cette fin d’année ?

Il n’y a pas une semaine qui se passe sans que des scandales éclatent. En l’occurrence, nous assistons en ce début du mois de novembre 2022 à un tumulte dans le secteur des crypto monnaies qui pourrait bien faire changer les règles une bonne fois pour toute en 2023.

Dans un contexte de bearmarket, ou la tendance est à la peur, l’annonce de la chute de la plateforme FTX remet sur la table la régulation des cryptomonnaies à l’internationale. Un sujet qui divise quand certains veulent garder l’essence même de la liberté portée par le mouvement cypherpunk quand d’autres pensent qu’il est temps d’encadrer et de poser des règles sur cet instrument numérique afin d’éviter des naufrages.

Une date gravée (à jamais) dans l’histoire des cryptomonnaies…

Vendredi 11 novembre 2022, le coup de sifflet annonce la fin du match pour la plateforme d’échange de cryptoactifs, FTX. Ce géant du secteur a fait faillite et son jeune patron ex-milliardaire démissionne. Sam Bankeman-Fried, plus connu sous ses initiales SBF, à la tête de l’empire FTX et propriétaire de l’exchange Alameda research, est dans la tourmente. Importante chute des cours, investisseurs paniqués, choqués, le marché dévisse en quelques jours. Que s’est-il passé ?

Ce crash, certainement le plus marquant de ces dix dernières années vient de FTX, exchange créé en 2019. Situé au même rang que les géants Binance et Coinbase, ayant ses propres tokens FTT, il s’est effondré suite à la fuite de documents officiels dévoilés par le magazine spécialisé « Coindesk », le 5 novembre, au sujet de la gestion financière de la plateforme « Alameda Research », seconde société de SBF.

La réserve d’argent Alameda research détiendrait plus de 70% des jetons FTX, soit l’équivalent en dollars de 3,7 milliards sur 5,1 milliards en circulation. Une somme considérable révélant une gestion risquée car le cours des FTT est corrélée directement à l’instabilité et la fluctuation du marché. Une équation simple à comprendre se pose dans la tête de tous les investisseurs et que l’on pourrait poser comme suit : « s’il y a une chute du cours du token FTT, c’est la bankrupt assurée. » Une révélation choc, laissant une traînée de souffre derrière elle.

Faillite de FTX

Graphique FTT/EUR © CoinMarketCap

Le scénario catastrophe enclenché

Suite à cette fuite, le 6 novembre 2022, Changpeng Zao, dit « CZ », patron de plateforme de cryptoactifs numéro 1 dans le monde, annonçait dans un tweet que Binance allait revendre la totalité des jetons FTT de leurs fonds. Semant la panique dans un contexte actuel très tendu sur les marchés. En face, FTX tentant de rassurer ses clients n’aura pas été persuasif ce qui eu pour conséquence de pousser les investisseurs à revendre leur FTT stockés chez FTX et à récupérer leurs portefeuilles composés d’autres cryptomonnaies. Un effet domino qui programma la faillite imminente ce 11 novembre 2022. A cette date, la société de SBF se déclare officiellement en faillite incapable de rembourser ses dettes. La liquidation de la société est en cours.

Ironie du sort pour cet entrepreneur « au grand coeur » si on ne l’associe pas à ce cataclysme. Sam Bakeman-Fried avait pour habitude de reverser une grande partie de ses bénéfices à des œuvres caritatives et en tant que démocrate il avait fait don de sommes conséquentes lors de la campagne de Joe Biden en 2020. SBF est actuellement en garde à vue aux Bahamas où son siège était déclaré…

Quelles conséquences… après un tel séisme ?

Les premiers impactés sont les investisseurs et les institutionnels. Encore sonnés, ils attendront parfois des années pour que leur soit, éventuellement, restituée la totalité des sommes investies. En effet, cela pourra prendre des décennies. En référence à certains cas, nous pensons en particulier à la société Mt. Gox qui s’écroula en 2014, ses clients attendent toujours réparation…

Cela remet aussi sur la table la question de la régulation et de la structuration de ce jeune marché qui est celui de la crypto monnaie, mettant les gouvernements face à leurs responsabilités devant les acteurs de ce secteur. Que nous apportera 2023 ?

Source : image mise en avant © Mariia Shalabaieva, Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *