Corona Virus : quelles stratégies de trading adoptées en période de crise ?

A l’heure où l’économie marche au ralenti où la productivité des entreprises internationales et locales est anéantie, les marchés financiers s’effondrent. La cause de ce déclin a un nom et s’appelle le Coronavirus ou COVID-19. Ce virus a contraint les entreprises du monde entier à réduire drastiquement, voire même à stopper leurs activités. Ces dernières ont mis leurs salariés en chômage partiel, réduisant leurs exportations et révisant leurs objectifs de production, mettant ainsi en péril leurs échanges et leurs investissements entrepris dans le reste du monde.

Coronavirus : où en est l’état des marchés ?

Les secteurs les plus touchés par cette crise sans précédente sont ceux du pétrole, des transports et les industries automobiles. Les graphiques de la bourse l’affichent distinctement. Le 9 mars 2020 dernier, la journée a été déclarée « Lundi noir » pour le CAC 40. La chute des cours du pétrole de 20% a déstabilisé tous les secteurs de l’énergie. Cela s’est ressenti dans le prix des actions, ces dernières ont dégringolé de 8%. Un indice que la bourse de Paris n’avait pas enregistré depuis 2008. Le krach boursier est évité de justesse rendant les traders plus nombreux et plus intéressés que jamais. Dorénavant, comment faut-il aborder cette situation ? Et comment trader efficacement pour ne pas se faire terrasser ? Une fois le contexte compris, les traders définissent des stratégies réfléchies pour éviter les risques et s’assurer des gains intéressants. Notez que l’objectif premier de cet article est de vous conseiller pour progresser dans votre trading.

Swing trading

Swing trading ou day trading : adoptez le style qui vous convient le mieux

Trois étapes fondamentales à appliquer

A l’heure ou les cours sont volatiles et les tendances sont à la baisse, il est prudent de comprendre l’environnement dans lequel l’on souhaite se positionner. Premièrement l’analyse technique est une étape essentielle. Elle permet d’analyser le marché sous toutes ses dimensions, à savoir l’analyse fondamentale (contexte actuel et environnement des marchés), l’analyse technique (tendances des marchés) et l’analyse psychologique. Deuxièmement la tactique permet de peaufiner l’analyse précédente. Cette étape permet au trader d’évaluer ses stops de protections, stop loss, ainsi que ses prises de gains. Enfin, la troisième étape consiste à évaluer sa gestion des risques en envisageant des scénarios catastrophiques tels des pertes de position. Cette étape est cruciale et oblige le trader à rester vigilant et suivre une feuille de route cohérente et non hasardeuse. Notez que ces trois étapes s’appliquent obligatoirement, que les marchés soient prospères ou en train de subir des pertes, tel le cas de cette période de pandémie.

Quel style de trading à adopter en cette période de crise ?

Se positionner sur une tendance et assurer des gains pour cela, vous devez choisir entre le day trading ou le Swing trading. Le Day trading consiste à se positionner sur des périodes courtes parfois sur quelques minutes. Les opérations se font uniquement en journée car le day trader évolue au rythme des heures d’ouverture et fermeture des marchés.

Le Swing Trading répond à une stratégie à moyen et long terme. En effet cette stratégie à moyen et long terme permet au trader de jouer sur des tendances quotidiennes ou mensuelles selon les marchés. Ainsi les positions restent ouvertes sur des durées plus longues que celles précédemment évoquées.

Quelle stratégie de trading est rentable ?

A chaque marché ses contraintes et à chaque contrainte sa stratégie. Telle est la devise si l’on veut continuer à optimiser ses profits. Le but principal d’un trader est simple : ouvrir une position lorsque les tendances et les indices sont propices, puis la conserver jusqu’à un retournement de situation. Le trend trading (trading sur la tendance) est une stratégie accessible car tous (ou presque) peuvent observer une tendance sur un graphique qu’elle soit haussière ou baissière. En cette période volatile, le trend trading peut convenir en trading journalier. En effet, car les cours fluctuent de façon déstructurée et incertaine. A l’inverse, acheter des actions et les stocker reviendrait à trader sur du long terme et adopter le Swing trading.

Si le choix du trend trading intéresse la majorité des traders, il faut bien noter que, si ces derniers ont ouvert plusieurs positions, il est recommandé de les clôturer rapidement au risque d’essuyer de lourdes pertes.

Carry Trade : une stratégie à éviter !

Actuellement le Coronavirus tire les ficelles de la bourse, sans horizon clairement défini. Les traders les plus optimistes pensent que cette catastrophe est temporaire quand d’autres traders assurent qu’il faut agir maintenant pour ne rien laisser perdre. Cette méthode de portage positif consiste à vendre un produit financier à faible taux d’intérêt pour en acheter un autre à un plus fort taux d’intérêt.

Cette stratégie est à double tranchant car chaque scénario dans un marché est différent et par conséquent les traders doivent donc être conscients des fluctuations des marchés pour ne pas se retrouver dans le négatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *