B for Bank

B for Bank est une filiale à 100% du Crédit Agricole. C’est une banque en ligne spécialisée dans la gestion d’épargne. Elle se base sur le Crédit Agricole, référence dans le domaine bancaire, pour développer ses activités de gestion d’épargne. B for Bank propose donc un site en ligne, des outils d’aide à la décision et des analyses d’expert. Le groupe a été lancé en 2009, fut la première banque privée exclusivement en ligne et possède aujourd’hui plus de 120 collaborateurs en France. Elle offre de nombreux produits pour gérer correctement le patrimoine : livret d’épargne, assurance-vie, bourse et fonds,… L’offre est donc diversifiée au sein de B for Bank et est placée aujourd’hui en 10ème position des meilleures sociétés (argentmag.com) de gestion derrière les grandes banques en ligne comme Boursorama, ING Direct, Fortuneo,… B for Bank ne fait pas figure de référence aujourd’hui sur la gestion de patrimoine.

B for Bank s’appuie sur trois piliers pour gérer au mieux sa clientèle et offrir la meilleure gestion possible : un large univers d’investissement, des outils performants et des tarifs adaptés. L’entreprise offre par exemple 100 € et aucun frais de courtage pour tout transfert de compte-titres jusqu’au 30/09/2012. B for Bank apparait excellente sur les frais bancaires et sur les taux de rémunération de l’épargne mais semble en retrait sur le service clientèle. En effet, avec un taux à 3.60%, la rémunération du livret est très intéressante et compétitive par rapport à ses concurrents. Néanmoins ce ne sont que les seuls points positifs de cette société car les critiques fusent concernant le service clientèle ou sur le manque de produits bancaires. Il est vrai que B for Bank ne propose pas d’offre bancaire (cartes et autres produits) et donc il est donc nécessaire d’être client chez une autre banque pour obtenir ces produits (ex : Crédit Agricole). Ensuite, le service client est assuré par des professionnels et non par une centrale d’appel où les informateurs sont mal informés sur les offres proposées, ne sont pas efficace dans les conseils aux clients et/ou rencontrent des difficultés dans la gestion des inscriptions. Ce service client de mauvaise qualité est conjugué à un site internet non ergonomique qui rencontre de nombreux bugs lorsque les clients souhaitent gérer leurs comptes.

En conclusion, B for Bank se base probablement un peu trop sur l’image de marque du Crédit Agricole. Néanmoins, il faut souligner que les taux proposés aux épargnants sont compétitifs même si les autres services sont de mauvaises qualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *