Les chiffres du chômage américain se font attendre

Recommandation: Neutre
Taux Spot: USD/JPY
Cours au 07/06/2010 : 1 USD = 88.5650 JPY

Macroéconomie
Perdant du terrain face au yen japonais, depuis le début du mois de mai, le dollar américain a chuté contre certaines grandes monnaies sur la hausse des gains des stocks mondiaux et des produits. Par contre, hier, infirmant la clôture haussière de la veille, la devise américaine franchissait le seuil des 88.00 JPY durant la séance asiatique.

Actuellement, le taux spot USD/JPY est négocié à 87,8350, soit une hausse du prix d’ouverture de 87.6850.

Actualités
Les commandes de biens d’équipements et l’excédent des comptes courants du Japon ont baissé en mai, de nouveaux signes incitant à la prudence quant à la vigueur de sa reprise économique, selon des statistiques publiées jeudi.

Le nombre de résidents étrangers au Japon a baissé de 1,4% en 2009, une première en 48 ans, en raison du départ de nombreux travailleurs étrangers précaires et d’expatriés trop coûteux, selon les derniers chiffres publiés mercredi par le bureau de l’immigration du ministère de la Justice.

Le PIB a crû de 1.2% au Japon, principalement grâce aux exportations nettes et de 0.7% aux États-Unis avec des contributions positives de la consommation privée et de la variation des stocks.

Les constructeurs automobiles ont encore subi la pression de la forte devise : Toyota a reculé de 0,81% à 3.050 yens, Honda de 1,64% à 2.524 yens et Nissan de 2,50% à 624 yens.

Le constructeur japonais Toyota a entamé lundi le retrait de 91 903 voitures de sa gamme de luxe. De ce fait, les autorités américaines ont condamné le constructeur automobile nippon à payer une amende record de 16,4 millions de dollars, soit 13,1 millions d’euros.

Risque
Avec plusieurs retraits de voitures défectueuses, le constructeur japonais Toyota risque de perdre encore sa crédibilité au sein du marché automobile.

Les entreprises japonaises ne sont pas prêtes à investir à court terme, car il y a toujours le risque que la croissance japonaise soit heurtée par le ralentissement économique à l’étranger.

Géopolitique
Dans leur lancée haussière de la veille et sur un marché anticipant un déclin important des réserves américaines de brut et porté par un regain d’optimisme sur les marchés d’actions, le cours du pétrole accroissait jeudi midi ses gains de la veille sur un meilleur sentiment porté notamment par le relèvement des prévisions de croissance du FMI. A cette heure, le baril de référence américain WTI livrable en août prenait 0,63% à 74,70 dollars, soit plus de 2 dollars de mieux que 24 heures plus tôt, quand le Brent de Mer du Nord d’échéance août prenait 0,83% à 74,13 dollars.

Analyse Théorique
Le nombre de faillites au Japon pour le mois de juin affiche une hausse de +12,4%, les commandes de machines pour le mois de mai enregistrent une forte baisse de -9,1%. Les investissements étrangers dans les bourses japonaises reculent à 93 milliards de yens, tandis qu’ils progressent fortement dans les obligations japonaises, de +1061,6 milliards. L’ensemble des indicateurs économiques, ainsi que la forte hausse des bourses, ont eu un impact positif sur la parité USD/JPY, qui est montée de 87.02 à 88.45

A court terme, les indicateurs techniques signalent la vente.Il faudra rester attentif à la réaction avec le support situé à 87.02.

Agenda
La communauté financière est dans l’attente aujourd’hui de la publication Outre Atlantique à 14h30 des inscriptions au chômage attendu par le consensus des analystes à 461K, puis à 17h00 la publication des stocks de pétrole brut attendu à -1.8M.

Les investisseurs attendront aussi les statistiques américaines du commerce de gros du mois de mai, qui seront publiées ce vendredi.

Conclusion
Un important mouvement de correction est intervenu sur la parité, cassant la borne basse de l’ancien canal baissier. Nous sommes donc désormais neutres sur la parité entre la résistance à 88.52 et 88. On attendra la cassure de l’une de ces deux bornes pour prendre position dans le sens de la cassure :

– Long si 88.52 est cassé

– Short si 88 est cassé

A cette heure, le taux de change USD/JPY est en hausse à 88.5650, se trouvant ainsi au-dessus du cours d’ouverture 87.6850.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *