Des ventes au détail meilleures que prévues aux États-Unis

le 15/06/11
Cours 1 USD = 80.675 JPY

Le dollar américain s’échange actuellement à 80.675 yens. Le taux spot est globalement stable depuis ce matin, mais il suit une tendance légèrement haussière depuis lundi matin où le taux avoisinait les 80 yens.

Actualités
Dans la journée de mardi, la Banque du Japon (BoJ) a dévoilé son taux d’intérêt à court terme à 0.10 %, sans changement par rapport au mois précédent. Une conférence de presse a également été tenue par la BoJ.

Aux États-Unis, le chiffre de ventes au détail a été annoncé avec une baisse mois forte que prévue : -0.20 % contre -0.70 % attendus. Les ventes au détail hors automobile ont progressé de 0.30 % alors que le consensus était à 0.20 %.

L’indice des prix à la production ainsi que l’indice des prix à la production hors alimentation et énergie ont été annoncés à 0.20 %. Ils étaient respectivement attendus à 0.10 % et 0.20 %.
En fin de journée, le gouverneur de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, a donné une conférence de presse sur la manière dont la Fed observe l’actuelle économie américaine et la valeur du dollar.

Ce matin, la Banque du Japon (BoJ) a publié son rapport mensuel qui donne un résumé détaillé des changements dans la croissance économique du pays ainsi que les facteurs contribuant à cette croissance.

Le gouvernement japonais a soumis au Parlement un projet pour financer le dédommagement des victimes de Fukushima.

Macroéconomie
Les États-Unis ont obtenu des résultats, concernant les ventes au détail et les prix à la production, meilleurs que prévus. Cela a contribué à la reprise de la valeur du dollar, notamment face au yen.
La Fed a annoncé qu’un non-relèvement du plafond de la dette américaine « irait à l’encontre » de l’objectif d’assainissement des finances de l’état. Le président américain avait demandé dans la journée qu’un accord soit trouvé sur le plafond de la dette et qu’en cas contraire on pourrait « assister à une reprise de la crise financière ».

Ces annonces n’ont certainement pas joué en la faveur du billet vert.

L’annonce du gouvernement japonais de dédommager les victimes de la catastrophe nucléaire du mois de mars a entraîné une hausse de l’action de Tepco, la société exploitante de la centrale de Fukushima, de près de 65 % en deux jours. Cette annonce a également rassuré le marché des devises faisant prendre de la valeur au yen.

Malgré le discours de la Fed et celui du gouvernement japonais, on observe une hausse de la valeur du dollar part rapport au yen.

Analyse théorique
L’indice des prix à la production aux États-Unis a été annoncé en hausse pas rapport au mois dernier. Cet indice reflète l’inflation connue par les fabricants lors de l’achat de biens et services. Une hausse des prix à la production peut pousser les fabricants à augmenter leurs prix de ventes. On constaterait alors une inflation pour les consommateurs. De manière générale, une hausse de l’inflation a un impact négatif sur la valeur de la monnaie nationale.

La hausse de l’indice ainsi que l’inflation pour les consommateurs restent relativement faible. Néanmoins, si les prix venaient à augmenter fortement, la banque centrale américaine pourrait décider de rehausser son taux directeur actuellement proche de zéro. Cette hausse entraînerait l’arrivée de nouveaux capitaux aux États-Unis et donc une augmentation de la valeur du dollar.

Agenda de la semaine
Dans la journée de ce mercredi, l’indice des prix à la consommation (IPC) connu par les consommateurs devrait être annoncé en baisse par rapport au mois précédent allant de 0.40 % à 0.10 %. L’IPC hors alimentation et énergie sera également publié, il est attendu en stagnation à 0.20 %. La production industrielle américaine devrait, quant à elle, être publiée en hausse à 0.20 % contre 0 % le mois dernier.

Jeudi, les chiffres du chômage américain seront annoncés. Il ne devrait, cependant, pas changer par rapport à ceux de la semaine dernière. Les indices, concernant les constructions immobilières, seront également donnés mais ils ne devraient pas connaître trop de variations comparées au mois dernier.

Vendredi, la banque du Japon publiera le compte rendu de sa politique monétaire notamment sur les taux d’intérêts.
Aux États-Unis, le Michigan consumer sentiment index, reflétant le niveau de confiance des ménages dans l’économie américaine devrait être annoncé en légère baisse passant de 74.3 à 74.

Conclusion
Le taux spot USD/JPY est globalement haussier depuis plusieurs jours malgré la difficulté concernant le plafond de la dette américaine et la bonne annonce du gouvernement japonais au sujet de la centrale de Fukushima qui a permis de rassurer les marchés.

Les chiffres du chômage américain ainsi que l’indice de l’inflation annoncés en fin de semaine devraient faire perdre de la valeur au dollar. D’ici à vendredi soir le taux spot devrait à nouveaux frôler le seuil des 80 yens.

Vanessa Dreyer et Colin Rousselot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *