Strangle

Le strangle (ou position combinée) est une stratégie d’option permettant de spéculer sur la volatilité du sous-jacent. En cas de forte volatilité l’investisseur qui en achète un est gagnant, sinon il est perdant. Le vendeur lui est gagnant en cas de stabilité de la valeur du sous-jacent. Acheter un strangle revient à acheter un call et un put de même échéance mais de prix d’exercices différent. Bien souvent, cette stratégie coûte moins chère qu’une stratégie straddle car elle permet d’augmenter la probabilité de ne pas être gagnant.

Détails
Prenons un exemple où je pense que dans environ 2 mois un évènement provoquera la forte variation d’une action, actuellement, celle-ci vaut 40€. Sur le marché, on me propose un call de prix d’exercice égal à 45 euros, à 3 euros et un put de prix d’exercice égal à 35 euros à 3 euros dont l’échéance est prévue dans 3 mois. Pensant que la variation sera sûrement d’au moins 27,5% (soit 11€, somme que je viens d’investir) je trouve donc que l’achat d’un strangle en vaut la peine. Donc je l’achète et plusieurs scénarios peuvent se réaliser :

  • Environ deux mois après, l’évènement que j’avais prévu se réalise et l’action vaut 70 euros. Mon call vaut donc environ 26 euros (valeur intrinsèque : 25 euros), donc je suis gagnant à hauteur de 20 euros. Mon put, à une valeur négligeable étant donné qu’il serait très rare que l’action varie d’autant le mois d’après.
  • Environ deux mois après, l’évènement que j’avais prévu se réalise et l’action vaut 10 euros. Mon put vaut donc environ 26 euros (valeur intrinsèque : 25 euros) donc je suis gagnant à hauteur de 20 euros. Mon call, lui à une valeur négligeable étant donné qu’il serait très rare que l’action varie d’autant le mois d’après.
  • L’évènement que j’ai prévu n’influe pas assez sur la valeur de mon sous-jacent qui reste stable. la valeur temps de mes deux options se réduit, je peux tenter de garder mes deux options un peu plus tard mais il y a de fortes chances que je me retrouve perdant à échéance.

On constate qu’à la différence d’un straddle, la variation nécessaire est beaucoup plus importante, tandis que le prix que je mets au départ est plus faible.

L’achat d’un strangle est donc assez risquée puisqu’il faut acheter deux options, la variation doit donc être suffisamment importante pour amortir ce coût. Cependant les pertes sont limitées à cette somme.

La vente d’un strangle correspond à une spéculation sur la stabilité du sous-jacent, cependant elle est plus risquée car elle correspond à une obligation d’acheter un put et un call à un moment donné, les pertes sont donc illimitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *