Options à Barrière (Knock-in, Knock-out)

Une option à Barrière est une option qui s’active ou se désactive si le sous-jacent atteint ou n’atteint pas une valeur. Il en existe deux types : les Knock-out options qui n’a plus aucune valeur lorsque le sous-jacent atteint une ou plusieurs barrières et les Knock-in options qui s’activent lorsqu’une ou plusieurs barrières sont atteintes. Omis cette particularité, ces options fonctionnent comme les options vanilles.

Détails
Le fait que ces options présentent une condition supplémentaire pour être valide entraine donc une baisse de la valeur de celles-ci par rapport à leurs homologues sans barrières. Cela vient du fait que lorsqu’un risque se rajoute la valeur diminue.

Prenons l’exemple d’un DOC (down-and-out Call) qui est un call classique (cf. options vanilles) qui se désactive définitivement si le sous-jacent passe en dessous d’une certaine valeur.

Admettons qu’une action vaut 100 euros, anticipant avec certitude une hausse j’achète un DOC à 5 euros qui à échéance, me permettra d’acheter à 90 euros cette action dont la barrière désactivante est de 80 euros. Plusieurs scénarios peuvent se réaliser :

  • La croissance de la valeur de l’action (sans avoir atteint la barrière): à échéance, l’action monte à 110 euros sans être descendu en dessous de la barrière, mon DOC vaudra donc 20 euros.
  • La croissance de la valeur de l’action (avec atteinte de la barrière) : à échéance, l’action monte à 110 euros mais entre temps celle-ci est passée en dessous de 80 euros. Mon DOC ne vaudra donc rien.
  • La décroissance de la valeur de l’action (avec atteinte de la barrière) : à échéance, la valeur de mon DOC sera nulle.
  • La décroissance de la valeur de l’action (sans atteinte de la barrière) : à échéance, l’action diminue à 96 euros, mon DOC vaudra donc 6 euros, donc je suis gagnant. mais si l’action diminue en dessous de 95 la valeur de mon DOC sera inférieure à 5 donc je serais perdant.

Ici nous avons traité le cas d’une barrière continue, autrement dit il suffisait que la barrière soit atteinte une seule fois pour que la désactivation de l’option se passe. Cependant, parfois la désactivation ou activation se produit uniquement si la barrière est atteinte lors d’un fixing (par exemple, au moment de l’ouverture ou à la fermeture), on les appelle options à barrière discrète. Enfin, d’autres options que l’on appelle options à barrière à maturité (ou barrière in fine) s’activent ou se désactivent seulement si la barrière est franchit à maturité.

Il existe une très grande variété de ce type d’options.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *